Voyage en immersion : Quai n°1

La rivière Drôme est l’une des dernières rivière sauvage d’Europe

Cette situation exceptionnelle a permis le bon maintien de milieux riches et diversifiés. Ainsi, je te propose d’en découvrir la variété grâce à un voyage au coeur de ma rivière.

La mare vitrée

Tu pourras observer la vie dans l’eau grâce à la mare vitrée
Sous son calme apparent, la mare est un véritable vivier : viens la découvrir de l’intérieur grâce à la mare vitrée.

S’étendant sur environ 200m², cette représentation « en grand » du milieu aquatique offre à la faune et à la flore un lieu de vie idéal. Ce type de mare, alimentée par la nappe phréatique, existe dans la Réserve Naturelle des Ramières. Elles sont généralement difficiles d'accès. Mais mieux encore, qui n’a jamais rêvé de pouvoir observer ce qui se passe sous l’eau sans se mouiller ? Ici, tout a été fait pour faciliter sa découverte. Ainsi, vous pourrez observer une multitude de petites bêtes, de la transformation des larves d’insectes en adultes jusqu’aux chants amusants des grenouilles, la mare vous étonnera par son incroyable richesse. Il faut y revenir à chaque saison, car les changements sont très importants au fil du temps. Plus étonnant encore, notre ami Pierre Palengat qui a fait la sonorisation de la Gare, a eu la curiosité de mettre un microphone dans notre mare ; tu pourras ainsi entendre sur place le chant de plusieurs animaux aquatiques mystérieux !

Un moyen d’en savoir un peu plus sur ce monde mystérieux...

Les poissons de la rivière Drôme

Une fois passé la porte de la salle Apron, tu entreras dans le monde du silence, un univers à la fois calme et agité, où les algues ondulent gracieusement au fil du courant.

Ce monde là, c’est celui des poissons de la Drôme ! Et des poissons en Drôme, il y en a !

Blageon, Chevaine, Truite, Carpe, Brochet, etc…toutes ces espèces plus ou moins familières se rencontrent dans la rivière. C’est donc à travers plusieurs panneaux explicatifs et richement illustrés que je t’invite à venir les découvrir.

L’Apron du Rhône est un poisson actuellement très menacé, qu’on trouve uniquement dans le Rhône et ses affluents.

La Gare des Ramières participe activement à sa préservation et à la sensibilisation du public.

Ainsi, à travers des jeux sensoriels, tu apprendras de manière ludique le fonctionnement et les habitudes de ce drôle de poisson : son cycle de vie, son alimentation, sa reproduction, son histoire dans la région,... 

Pars à la chasse aux informations sur les panneaux interactifs, où tu pourras toucher la texture de ses œufs, comprendre les dangers qui le menace et même te prendre pour lui en regardant à travers « l’œil de l’apron », une petite loupe qui offre la même vision déformée que celle de l’Apron.