Voyage réflexion : Quai n°3

Dans cette salle, ce sont tous tes sens qui seront sollicités. Découvrir en t’amusant est le maître mot ici. Immerge-toi dans les différents ateliers, du terrier hutte géant du castor en passant par l’exploration des principaux milieux de la rivière Drôme, sens, regarde, écoute, touche… et apprécie le voyage !

La hutte des castors

Tu veux tout savoir sur mon espèce ? C’est par ici ! Viens jouer au jeu du castor et découvre comment je marque mon territoire, comment je construis mon terrier hutte, comment ne pas me confondre avec le ragondin, etc…...

Les habitats de la rivière

Pars explorer les quatre principaux habitats de la Réserve Naturelle.

La fée de la rivière te guidera de sa douce voix en t’emmenant sur chacun des milieux caractéristiques des Ramières.

Ainsi, tu découvriras la forêt alluviale avec le maître peuplier qui te présentera ses camarades pic épeiche, loriot et autres fauvettes à tête noire.

Tu poursuivras le long de la rivière avec Martin, l’oiseau pêcheur et moi, le castor. Avec nous, tu sauras tout sur les éphémères, ces mystérieux insectes drômois ainsi que sur le poisson racleur de rochers, le blageon.

En continuant l’aventure, tu rencontreras l’agent Orthetrum Brunneum, qui t’emmènera sur son dos pour explorer les bords de la Drôme. Petit Gravelot, couleuvre, et héron cendré seront de la partie pour te faire progresser dans tes connaissances.

Enfin, c’est dans la prairie que tu entendras l’incroyable histoire entre Myrmica la fourmis et Azuré, le papillon.

Accompagné par la musique de la cigale, du criquet et autres sauterelles, tu apprécieras les odeurs du serpolet et de l’herbe à bitume.

Atelier paysage

Le paysage dans la vallée de la Drôme n’a pas toujours été celui que l’on voit aujourd’hui.

Avec l’atelier paysages, par l’expérimentation, tu remonteras le temps jusqu’à 7000 ans et tu comprendras comment la Drôme a modifié le trajet du Rhône.

Le panneau interactif d’il y a 200 ans te montrera comment un climat rigoureux et une érosion importante ont façonné le paysage d’alors.

Avec le panneau interactif d’aujourd’hui, tu découvriras pourquoi le paysage est actuellement si forestier.

Enfin, tu pourras imaginer les paysages futurs en les dessinant sur un panneau.